Le monde ne cesse de s’agrandir. Tous les voyageurs un peu expérimentés disent que leur liste de destinations à visiter s’agrandit au lieu de diminuer à chaque fois qu’ils s’aventurent dans une nouvelle région ou qu’ils apprennent où quelqu’un d’autre s’est rendu.

Voyage : Les 15 Meilleures Destinations Pour 2018

Comment choisir ? Qu’est-ce qui n’est pas (ou plus) dangereux, ou vient d’être découvert ? Qu’est-ce qui oscille entre charmante invitation au sommeil et vide glaçant ? Quels sont les endroits à voir avant qu’ils ne disparaissent ? Quels lieux vont nous transformer ? Où peut-on se retrouver seul au monde et enfin respirer ?

Nous avons posé ces questions aux experts de plusieurs agences de voyages de premier ordre. Ces agents savent de quoi ils parlent : ils sont à l’écoute des besoins de leurs clients et toujours à la recherche de nouvelles aventures aux quatre coins de la planète. Voici leurs suggestions.

Le Cambodge

On savait déjà qu’il n’y avait pas qu’Angkor Wat au Cambodge, mais c’est en 2018 que le monde entier devrait s’en apercevoir. John Spence, président de l’agence Scott Dunn, explique que « toute une nouvelle offre d’hôtels de luxe qui ouvrent en ce moment permettra aux voyageurs de découvrir certaines régions moins connues », dont certaines émaillées de plages de sable blanc comme l’ivoire. Les enseignes Six Senses et Alila s’installent sur Krabey Island et Koh Russey, Rosewood ouvre un hôtel à Phnom Penh (et à Siem Reap), et l’ouverture du camping Shinta Mani Wild de Bill Bensley est l’une des plus attendues de l’année.

Mexico et la péninsule du Yucatán

L’agence Black Tomato connaît très bien le Mexique en dehors des sentiers battus. Ils guident leurs clients vers l’intérieur du Yucatán, où il est possible de réserver un voyage en hélicoptère à la journée pour observer la migration des papillons monarques, passer un peu de temps (ou quelques jours) au nouvel établissement de luxe Chablé, ou même survoler les ruines de Teotihuacan en ballon, avant de revenir à Mexico, une métropole dynamique nommée capitale mondiale du design 2018.

La Bolivie

Melissa Biggs Bradley, fondatrice de l’agence Indagare, explique que la Bolivie « a le cœur battant avec l’énergie d’un pays en effervescence. Cette destination est connue pour ses paysages saisissants, à couper le souffle : les terrasses de sel du Salar de Uyuni pourraient être surnommées « Islande de l’hémisphère Sud ». La capitale culturelle, La Paz, émerge sur la scène internationale et devient une capitale gastronomique ». Le restaurant aux actions sociales Gustu, de Claus Meyer (co-fondateur de Noma), fait maintenant partie des 50 meilleurs. De nouveaux restaurants gastronomiques ouvrent de tous côtés, et la nouvelle offre hôtelière de luxe inclut Atix.

Le sud de la Tanzanie

John Spence, de l’agence Scott Dunn est très intéressé par ces endroits moins connus du pays. Le nouveau complexe de logement de Asilia, appellé Jabali Ridge, au Parc National de Ruaha (le plus grand et le moins visité du pays) est « ce qui se fait de mieux en logements de luxe, et apporte un nouveau standard d’hôtellerie dans cette zone ». Selous, l’autre grande réserve de chasse du sud du pays, dispose aussi d’un nouveau complexe d’Asilia sous la forme d’un « camping époustouflant baptisé Roho Ya Selous, duquel vous pourrez partir pour de merveilleux safaris pédestres et fluviaux ».

La Tasmanie

Se rendre aux antipodes n’aura jamais été aussi facile grâces aux nouvelles lignes aériennes arrivant en Australie. Il est maintenant possible de sortir un peu des sentiers battus, explique Tom Marchant, co-fondateur et propriétaire de l’agence Black Tomato : « La région de Hobart est la quintessence de l’éloignement recherché en Tasmanie, et fait éclater devant vos yeux une sauvagerie indomptée, ponctuée d’espaces artistiques florissants, d’incontournables gastronomiques et de vins parfumés rivalisant avec ceux de l’Australie. D’innombrables galeries, comme le Mona, font de cette île une destination digne de ce nom ». Vous pourrez y dormir dans le nouvel Macq 01 Hotel, en ville, ou le Truffle Lodge pour les plus aventureux.

Asheville, en Caroline du Nord

« Il est maintenant évident que les villes du sud des États-Unis sont à la mode, explique Mme Biggs Bradley, de chez Indagare. L’atmosphère de Asheville est à la fois celle de l’Amérique classique, et profondément hipster ». Située au pied des Montagnes Bleues, cette ville abrite plusieurs coins magnifiques (comme un magnifique jardin botanique), des manoirs historiques (le Biltmore Estate, du XIXe siècle, est le domicile privé le plus grand du monde) et une scène artistique remarquable. « Surtout, n’oubliez pas de visiter le Woolworth Walk, pour admirer ou acquérir le travail de dizaines d’artisans locaux, ou profiter d’un milkshake au comptoir d’époque. Asheville ne se limite pas à la cuisine traditionnelle : les voyageurs affamés y trouveront de tout, des tapas aux cocktails novateurs, en passant par la cuisine asiatique », continue l’experte.

Le Tchad

En 2018, GeoEx guidera ses premiers clients dans un pays peu couru des touristes, pour explorer le Parc National Zakouma, qui abrite l’un des écosystèmes de plaine les plus diversifiés de la planète, avec une horde d’éléphants réintroduits (un grand succès dans l’histoire de la conservation des espèces). « Nous sommes l’une des rares agences de voyages à avoir obtenu le droit d’organiser des voyages privés d’une semaine dans le parc, explique Starla Estrada, l’experte GeoEx de safaris. Nous avons engagé un très bon duo d’organisateurs : le légendaire guide de safari Brad Hansen, et Kingsley Holgate, membre de la Royal Geographic Society et expert mondial des tribus d’Afrique reculées ».

Le nord du Brésil

De nouveaux vols directs entre São Paulo et Jericoacoara ouvrent au monde cette partie du pays difficile d’accès. On ne pouvait jusqu’alors s’y rendre qu’en 4×4, moto ou en véhicule adapté au désert. Jericoacoara est un petit village de pêcheurs sur la côte nord du Brésil, et vingt ans auparavant, il n’y avait ni routes ni électricité, et une économie réduite au minimum. Le meilleur hôtel du coin est le Chili Beach, un complexe luxueux situé aux abords du village. M. Spence, de chez Scott Dunn, le décrit comme « sympatique, atypique, et disposant d’un service brillant et discret ».

Les îles Féroé

Même s’il appartient techniquement au Royaume du Danemark, cet archipel est un pays autonome avec une culture, une langue et une monnaie propres. « Ces atouts culturels sont essentiels sur la scène internationale en ce moment, analyse Mme Biggs Bradley d’Indagare, mais les hordes de touristes n’ont pas encore envahi ces 18 îles situées entre les fjords norvégiens, les highlands écossais et l’Islande. Même si tout le pays ne compte qu’environ 50 000 habitants, on y trouve d’excellents restaurants, dont l’un décoré d’une étoile Michelin, qui bénéficient de l’accès phénoménal de l’archipel aux meilleurs fruits de mer possibles ». Ces îles forment également un paysage hors du commun, des montagnes et falaises surréalistes aux innombrables cascades, en passant par des maisons au toit couvert d’herbe et un océan à couper le souffle. Vous pourrez aussi admirer à l’envi de fiers macareux, des moutons plein les champs, et de petits poneys typiques du coin.

La Región Aisén, au Chili

« Il n’y pas d’endroit plus aventureux et vierge que Región Aisén, à la frontière nord de la Patagonie », s’enthousiasme M. Marchant de chez Black Tomato. Cette terre éloignée et très peu peuplée, offrant à perte de vue des glaciers, des sommets enneigés et des fjords déchirés, « est un lieu pour se détacher du monde et se perdre dans l’isolement qu’inspire ce paysage étrange », reprend l’expert de voyage. C’est là que les guides de Black Tomato envoient les clients qui veulent échapper aux foules de Torres del Paine.

Milan, en Italie

Milan n’est plus seulement l’étape, le lieu de passage qu’elle était autrefois, d’après Mme Biggs Bradley de chez Indagare. « La ville la plus moderne d’Italie s’est développée ces dernières années pour devenir un lieu de pèlerinage du design. Les récentes ouvertures de la Fondazione Prada et du musée Amarni/Silos, en plus du Salone del Mobile annuel, au succès non démenti et qui présente les dernières tendances en matière de mobilier, ont fait entrer Milan de plein pied sur la scène internationale. Ajoutez à cela une collection de grands hôtels de luxe, une gastronomie célèbre et innovante, et une des plus belles architectures d’Europe, et vous comprendrez mieux pourquoi l’élan touristique de cette ville n’est pas près de s’arrêter ».

Le Tibet central

Vassi Koutsaftis est un grand guide de treks, et a mené de nombreuses expéditions pour GeoEx. Il est toujours à la recherche de nouveaux circuits pour emmener les voyageurs au cœur du Tibet. Il vient justement d’en créer un nouveau : un trek de quatre jours dans la fertile vallée de Yangpachen, jusqu’au monastère Tsurphu, vieux de huit siècles, et son festival bouddhiste annuel aux fêtes pleines de couleurs. Ce voyage s’achève à Lhasa, Shigatse et Gyantse, où M. Vassi connaît bien les sites à visiter et vous montrera ses coins préférés.

Le Malawi

M. Marchant, de chez Black Tomato, décrit ce pays comme « mûr pour la découverte. On y trouve de nombreux parcs nationaux riches en faune et magnifiques, parfaits pour un safari inoubliable et loin des foules, aux abords de l’immense Lac Malawi, de ses longues rives de sable blanc (idéales pour un repos bien mérité) et de ses eaux crystallines dans lesquelles vous pouvez faire de la randonnée sous-marine ». En 2017 s’est achevé l’incroyable projet #500Elephants, le plus grand déplacement d’éléphant de l’Histoire. En plus de ces magnifiques pachydermes, la réserve Nkhotakota du Malawi a reçu des centaines d’autres animaux. En 2018 on attend avec impatience le retour du festival de musique Lake of Stars, et l’ouverture du nouveau Kuthengo Camp de Robin Pope Safari, dans le Parc National de Liwonde.

L’Égypte

Les voyageurs ouverts d’esprits retournent petit à petit dans ce pays, qui recommence à jouir d’une certaine stabilité politique. Les agences de voyage de luxe, comme Indagare, rapportent une importante augmentation du tourisme l’année dernière. « Les grands sites égyptiens ne sont pas encore pleins de touristes, précise Mme Briggs Bradley, ce qui permet aux voyageurs de profiter d’une meilleure expérience dans certains des endroits les plus exceptionnels du globe. Imaginez un instant une ballade à cheval autour du Grand Sphynx de Gizeh, ou une visite des pyramides avec de célèbres égyptologues. Et alors que l’Égypte est réputée pour ses trésors anciens, de nouvelles découvertes ont sans cesse lieu. L’été dernier, des archéologues ont découvert deux artefacts d’importance : une ancienne pyramide et une tête de pharaon ».

Rendez-vous en terre inconnue

« Un voyage vers l’inconnu, mystérieux, comme ultime réponse à l’appel ô combien sacré de l’aventure ! ». C’est ainsi que Jake Hauper, fondateur de Evergreen X, décrit la formule « X for the unknown » (X pour inconnu) qu’il a lancée. Son équipe choisit une destination, après des conversations poussées avec leurs clients, où ces derniers sont encouragés à se livrer et à partager ce qu’ils cherchent vraiment. Evergreen X se charge de tout le reste, grâce leurs connaissances poussées des destinations qu’ils proposent, pour vous concocter un voyage vers l’inconnu. « Ne clients ne sachant pas où ils partent avant d’arriver à l’aéroport, le suspens fait sortir l’explorateur qui dort en eux, les force à clarifier leurs intentions, à être attentifs et prêts à tout, continue-t-il. Nous espérons qu’en supprimant les attentes liées une destination, le voyage soit plus intérieur, avec un retour aux sources du nomadisme, pour prendre le temps, s’ouvrir à une exploration inattendue pour recalibrer sa boussole interne ».

YOUR REACTION?

Facebook Conversations